En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

lundi 25 avril 2016

SUSPECTER OU SOUPÇONNER ?

            
Illustration de Philippe Geluck
 (prise sur ce site)


D’ordinaire, les anglicismes ne me dérangent pas autant qu’ils le devraient. Sûrement parce que cela m’amuse de découvrir, cachés derrière leur allure branchée, l’origine secrète de mots qui me sont familiers… en version originale – et de me moquer, en douce, de ceux et celles qui pensent être à la pointe du progrès en les détournant façon djeun’.

Ainsi, j’ai longtemps relevé l’utilisation du mot « juste » – je parle de cet adjectif transformé en adverbe, comme dans « C’est juste pas possible ! », un anglicisme flagrant, ainsi que le Robert le spécifie…  justement, ou avec justesse.

Je suis juste fatiguée d’être aussi tatillonne, me disais-je, en donnant à ce terme son sens autorisé de « seulement ».  Avec le temps, pourtant, on s’use à de telles observations, jusqu’au jour où l’on se surprend à commettre soi-même l'erreur honnie, ce qui m’a amenée à écrire ce petit billet souriant, que j'aurais aussi pu intituler « Juste vintage » !

jeudi 7 avril 2016

UN SOIR À SANARY, de Michèle Kahn.


Michèle Kahn écrit comme certaines étoiles dansent. Avec élégance et légèreté, mais aussi avec une technique d’acier. La lecture de ses récits procure une satisfaction identique à celle que l’on ressent devant un travail achevé : on devine les heures passées à la barre – enfin, à sa table –, le souci de chaque détail, de chaque envolée, de chaque pause, mais on n’y pense guère, à mesure que se déroule le fil de son ballet littéraire.

Son dernier livre, UN SOIR À SANARY, est un pas de deux solitaire. Le héros, Max Hoka, un critique d’art allemand devenu indésirable dans son pays, écrit à une jeune protégée, peintre en devenir, qui réside encore dans le Var, à Sanary-sur-Mer, où lui-même a vécu. Le surnom de Gryllon que Max lui donne est une allusion explicitée à Hieronymus Bosch, dont les créatures fantastiques inspirèrent tant de peintres. 


Affiche de l'exposition qui se tient à Bois-le-Duc,
aux Pays-Bas, du 13 février au 8 mai 2016.