MAGNIFIQUE ! Le Götheborg III est magnifique, et sa présence dans le port de Nice a été un cadeau très appréciable !
Ce trois mâts suédois, fabriqué en bois, est une réplique du navire original qui, lui, fut construit en 1738. Cette copie conforme (mise à part sa technologie actuelle de navigation) est spectaculaire. C'est le plus grand voilier en bois au monde : il mesure 74 m de long. Écologique, puisque mû par les vents, il n'utilise le gasoil que lorsque c'est absolument nécessaire. Il devra lui en falloir un peu, tout de même, pour rallier Shanghaï, l'an prochain...
Nous avons été un certain nombre à monter à bord lors de son escale niçoise. Nous avons donc pu en admirer l'intérieur, et avoir le privilège d'échanger avec son équipage international et bilingue, au moins.
De jeunes volontaires ont répondu très gentiment, et en détail, à toutes les questions des visiteurs. Nous avons été surpris d'apprendre que ces marins bénévoles étaient affecté(e)s à tous les postes, qu'il s'agisse de grimper en haut des mâts....
... de tenir la barre (il faut être deux pour cela, tant elle est lourde à manoeuvrer)...
... de réparer des voiles avec dextérité...
J'avoue cependant ne pas avoir été tentée par ses hamacs, j'ai déjà eu assez de mal à descendre, par une redoutable échelle, vers ce... dortoir ?
Je vous invite aussi à lire ici les témoignages émanant des "matelots" (filles et garçons) qui travaillent à bord, leur passion est contagieuse. Le seul endroit où ces volontaires ne sont pas affectés, c'est la cuisine, qui requiert sans doute des aptitudes différentes, et moins acrobatiques !
Cliquez maintenant ici pour admirer l'entrée du navire dans le port de Nice, puis (sur la video qui suit) sa sortie, accompagnée de coups de canon tout aussi surprenants !
Quant à moi, j'ai eu la chance de suivre cette sortie du port de Nice depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat, par un temps de rêve. Voir le Götheborg naviguer ainsi, escorté au début par un pilote minuscule, entendre gronder et voir fumer les canons signifiant ses adieux, tout cela a été une expérience radieuse, unique, dont je garderai le souvenir coloré pendant longtemps.
En ces temps si tourmentés, incertains, anxiogènes, avouez qu'un tel spectacle, même vu sur un écran, ne peut être que source d'un instant de sérénité. C'est donc avec grand plaisir que je l'ai partagé avec vous aujourd'hui.
* * * * * *
Merci à Jacques Lefebvre-Linetzky à qui j'ai emprunté les plus belles des photos ci-dessus.
Pour plus de détails techniques sur ce beau navire, vous pouvez aussi suivre ce lien.
* * * * * *
BONUS : J'ai incidemment appris que les souverains suédois ont fait voyager à bord du navire, un cadeau (royal, forcément) à l'intention du Prince de Monaco. Il s'agit d'un éléphant, m'a-t-on dit... Ah bon ?
Et voilà que, surprise, en arrivant sur le quai niçois où était amarré le Götheborg,
j'ai surpris cet attelage :
Eh ben, voilà un présent bien ficelé. Mais j'avoue que moi, royal ou pas, il ne m'a pas emballée plus que ça, le pachyderme en question !