En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

lundi 8 janvier 2024

OHÉ MATELOT ! BONNE ANNÉE ET BON VENT ....





OUI ! BON VENT, ET BONNE ANNÉE À VOUS TOUTES ET TOUS, QUI REVENEZ SUR CE BLOG APRÈS LES QUELQUES MOIS PENDANT LESQUELS MA PLUME A JETÉ L'ENCRE ... 

Enfin, l'ancre, plus exactement, puisque j'ai été quelque peu occupée à écrire des fantaisies autour d'histoires de marins. 

Alors je remets les voiles vers vous en ce début d'année, pour vous informer du résultat de cette traversée, et ensuite, promis, j'arrête de filer cette métaphore-là !

Ça a commencé par une gentille demande de mon ami de toujours, Daniel Rozensztroch, dont vous connaissez peut-être les aventures, si vous avez lu ce livre-là : 

DANIEL AU PAYS DE LA DÉCO 



Le susnommé est un collectionneur acharné, ainsi que vous l'avez certainement découvert en lisant notre beau livre sur notre poisson fétiche : 

HARENG, UNE HISTOIRE D'AMOUR 



Après avoir accumulé tout un tas d'objets en verre, en fil-de-fer, des balais, des brosses, des terrines à harengs et autres fantaisies du même acabit (toujours en rapport avec notre environnement quotidien, tout de même), Daniel s'est pris de passion pour, non pas la mer, mais pour ceux qui la sillonnent depuis toujours, à savoir les marins, les matelots, les moussaillons. Ce, au point de collectionner avec frénésie leur effigie, apposée sur nombre d'objets inanimés, qui se sont avérés avoir une âme bien attachée à la sienne. 

L'histoire des marins est d'une richesse incroyable, et l'iconographie qui l'accompagne n'a guère de limites.
Daniel Rozensztroch a su trier et cataloguer une quantité d'images et d'objets de sa collection très originale. Grâce aux talents conjugués de son éditrice new-yorkaise, Suzanne Slesin (Pointed Leaf Press), de Frederico Farina, le directeur artistique, et des siens propres, un magnifique livre d'images est né, à feuilleter avec attention. 

Son titre : OHÉ MATELOT !

Que suis-je donc venue faire dans cette galère, pensez-vous ? Eh bien, cela a commencé très gentiment ainsi que je l'ai dit plus haut, par une demande amicale de Daniel : "Est-ce que tu serais d'accord pour écrire une courte préface à ce livre ?"

"Mais bien sûr" lui répondis-je avec l'innocence de celle qui est flattée. 

Une préface, ce n'est pas un roman, cela devrait être rédigé en quelques heures, pas vrai ? 

Pas vraiment vrai : en plus de la préface, pas aussi courte que prévu, vint s'ajouter la rédaction des têtes de chapitre, et des légendes, soit entre 10 et 20 légendes par chapitre... et l'ouvrage s'avéra comporter 10 chapitres. 
Il me suffisait de trouver mon rythme de croisière, au fond !

Mmm... Qu'on ne pense pas pour autant que je me plaigne d'avoir accepté cette tâche-là, qui s'est avérée, certes chronophage, mais aussi très amusante. La progression graphique de l'ouvrage est extrêmement originale, variée et ludique. Voici le détail des têtes de chapitre :

Le marin collectionné

Le joli petit matelot

Le marin de leur cœur 

Le marin à la manœuvre, et à l'œuvre

Le marin musicien

Le marin artiste et modèle

Le marin célébré

Le marin domestiqué

Le marin à l'honneur

"Le marin, chaud lapin", le dernier chapitre n'est peut-être à mettre entre les mains de vos petits-enfants, du moins pas tout de suite – mais il constitue certainement l'apothéose de cette collection fabuleuse autour du marin, et de son fan absolu, Daniel Rozensztroch. 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de feuilleter vous-mêmes dans toutes les bonnes librairies (au catalogue non expurgé !) les pages de cet ouvrage très particulier, qui vous donnera, j'en suis persuadée, envie de mettre les voiles (et la vapeur ?) pour une croisière d'enfer !


* * * * *

Dernier point :

Pour celles et ceux qui vivent à Paris, le livre sera présenté le vendredi 19 janvier 2024, entre 18:30 & 20:30,  à LA LIBRAIRIE des VOYAGEURS DU MONDE, 48, Rue Sainte-Anne, Paris  75002. 





* * * * *


Mes remerciements les plus chaleureux vont à mon ami et ancien collègue angliciste Michel Borla, pour sa relecture parfaite, si minutieuse, de mes fantaisies d'écriture. Découvrez aussi son talent de poète et de musicien : ce sera par ICI