En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

mercredi 11 avril 2018

DANIEL AU PAYS DE LA DÉCO : DU STYLE, ET ENCORE DU STYLE !



Comme annoncé dans mon dernier billet, voilà du nouveau, et du très différent, pour cette publication née de mon clavier, qui sort ce mois-ci en librairie grâce aux efforts conjugués d'une illustratrice imaginative, Sibylle Ristroph, et des Éditions Ovadia : un album illustré avec style ! 

Vous qui suivez ce blog, vous vous demandez peut-être qui est le héros que l'on voit sur cette couverture. Retournez le livre, et sa 4ème de couverture vous en dira tout, ou presque. 


Ce qu'elle ne dit pas, en revanche, et que je vous confie ici, c'est le plaisir que j'ai éprouvé – pour ne pas dire la jubilation –, à rédiger les treize chapitres qui composent cet album illustré. Me moquer ainsi (gentiment) d'un ami que j'admire tant ; révéler les facettes de son talent, de sa personnalité, ainsi que les dessous de son métier, mal connu du grand public, tout cela m'a réjouie pendant de longs mois.

Le voir ensuite illustré avec tant de pertinence et d'humour par Sibylle Ristroph a été magique. Choisir l'emplacement des dessins, puis les voir imprimés... quel émerveillement pour un auteur !

Maintenant ce livre va vivre sa vie, aller à votre rencontre. Il va se présenter aux amateurs de design, de style, de déco, soucieux de vivre dans un environnement domestique réfléchi et esthétique. 

Aux autres, il révèlera des aspects insoupçonnés de l'histoire de leur quotidien, sur lequel ils porteront ensuite un regard nouveau. 

À toutes et à toutes il donnera le sourire, car Daniel Rozensztroch, le héros (plus ou moins consentant) de cet album est aussi craquant et désarmant que talentueux.

Je suis heureuse de vous le faire découvrir en avant-première, et attends avec impatience de vous rencontrer (peut-être chez MERCI, à Paris ?) pour vous en révéler encore davantage et, pourquoi pas, vous le dédicacer ?





Comme les miens, vos yeux vous jouent des tours ? Voilà en plus gros le texte de la 4ème de couverture, avec mes excuses pour vous avoir fait maugréer !



… Styliste, conseiller de la rédaction pour le magazine Marie-Claire Maison, puis directeur artistique chez MERCI, à Paris, collectionneur compulsif, auteur de beaux livres sur l’art de vivre, Daniel Rozensztroch est surtout un « lanceur de tendances » qui nous fait découvrir ses coups de cœur personnels pour des choses simples – mais très stylées. 
Pour être moins connu du grand public que d’autres vedettes du design et du style, Daniel Rozensztroch n’en est pas moins l’un de ces créateurs qui façonnent à notre insu les ambiances de notre quotidien domestique. 
Si dans nos maisons se trouvent des objets et meubles acquis au cours des dernières décennies, il y a fort à parier qu’ils ont été repérés par Daniel, avant d’envahir les boutiques et magazines de déco. Cela pour dire que, même sans connaître son nom bourré de consonnes, nombre d’entre nous ont adhéré à sa créativité à la fois joyeuse et rigoureuse.
Cet album quelque peu irrévérencieux a pour but de mieux faire connaître ce personnage atypique. En une série de chapitres illustrés, il détaille avec humour ses diverses activités, tout en révélant l’impact de ses choix sur notre vie quotidienne.





2 commentaires:

  1. Bravo Cathie!
    Bises Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stéphanie Bosq, de pardonner mon absence à tes spectacles récents. J'avais une bonne excuse, littéraire, à chaque fois. Continue de m'en informer, de mon côté, je renvoie les lecteurs et lectrices de ce blog au billet te concernant, parce que j'admire ton talent !

    RépondreSupprimer