En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

vendredi 20 octobre 2017

FACILE, SIMPLE, DIFFICILE, OU COMPLIQUÉ ?


Vous qui êtes adroits, vous n'avez sûrement pas les mêmes problèmes que moi avec la manipulation de certains emballages, qui affichent cependant un message très encourageant : "Ouverture facile".

A priori, c'est rassurant. A posteriori, c'est plus que frustrant quand on a passé de longues minutes à tenter de décoller le coin en plastique d'un emballage. Qu'on ait des ongles ou pas, celui-ci reste obstinément collé. On finit par se précipiter sur une paire de ciseaux, ou sur une lame bien affutée, qui réduira à néant la seconde promesse de l'emballeur, à savoir que la conservation de ce qui reste est possible une fois le paquet entamé ! 

Essayez donc de garder au frigo un paquet de saumon fumé ainsi ouvert sans qu'il se dessèche – et, par la même occasion, ne vous fiez pas à un autre engagement du même genre : s'il vous est arrivé que les lamelles de ce poisson se détachent facilement les unes des autres, donnez-moi vite la marque qui le permet. Dans mon cas, je finis en général par placer sur une assiette des lambeaux de saumon déchiré, tout en me léchant les doigts, au mépris de toute hygiène. 

Et puis il y a aussi les boîtes de conserve dont le couvercle est équippé d'un ravissant petit anneau censé vous en faciliter l'ouverture (je ne parle pas des canettes de soda, celles-ci sont conçues pour qu'on en redemande). Que celui ou celle qui ne l'a jamais cassé laisse un commentaire détaillé ci-dessous. Les autres, et ceux qui se seront retrouvés enduits d'huile de sardine des pieds à la tête me comprendront sûrement. 


Dessin pris sur ce blog


La preuve : quelqu'un a inventé un outil pour faciliter la vie des gens comme moi. Je ne fais pas de pub habituellement, mais si vous vous sentez concernés, cliquez ici.  

Et la poste ? Vous trouvez vraiment qu'elle nous simplifie la vie, ainsi que son slogan le promet ? Je me souviens de l'époque où le facteur (et même la préposée) venait à notre porte nous remettre un recommandé. À présent, un "avis de passage" nous informe qu'ils sont passés, sans vérifier notre présence à domicile, et à nous de nous débrouiller pour le récupérer. Il me semble que si la vie de quelqu'un est simplifiée par cette façon de procéder, ce n'est pas celle des usagers, enfin... pas toujours. 
Rappelons-nous aussi le temps où la poste et le téléphone ne faisaient qu'un : la vie était alors "simple comme un coup de fil". Maintenant, j'adore qu'un coup de fil soit souvent plus simple que la vie !

Facile est le contraire de difficile, cela tombe sous le sens. Pourtant, de nos jours, plus rien n'est difficile. Non, les situations sont devenues "compliquées".

Prenons l'exemple des produits nettoyants dont le bouchon est conçu pour que les enfants ne puissent pas l'ouvrir. C'est une question de sécurité, on le comprend volontiers. Je suggère toutefois aux fabricants d'ajouter la mention "Mémés s'abstenir" ou "Non recommandé aux adultes de plus de soixante ans", car il faut une belle force, ou une sacrée dextérité, pour le dévisser, et dans le bon sens, en plus. Ce n'est pas juste difficile, c'est vraiment très compliqué. Bien plus que le temps du week-end à venir, lorsqu'il menace de balancer entre le gris, l'humide et l'ensoleillé, quoi qu'en dise le monsieur (ou la dame) de la météo. Quant aux ouragans, il paraît que "leur trajectoire est encore très compliquée* à anticiper"... autant que celle des clubs de football en mal de qualification. 

Compliquée, également, la circulation en voiture les jours de grève des transports. Pourtant, il suffit de disposer d'un GPS et de suivre ses indications pour éviter les bouchons. On a dit GPS ? Avez-vous remarqué la nouvelle mode des annonceurs, qui consiste à reproduire la voix synthétique de celui-ci afin de vous envoyer directement à la destination de LEUR choix ? Nous voilà transformés en robots qui obéissent à la voix d'un autre robot – c'est tellement plus facile que de faire preuve de la moindre originalité ! Ils nous prennent vraiment pour des débiles, heureusement, ça nous fait bien rigoler. 

À ce stade, il semble approprié de rappeler le bon vieux proverbe : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"


 Image prise sur ce blog


*Pour rappel, compliqué peut signifier : "complexe", "difficile à démêler, à comprendre", "embrouillé", "confus"...  




* * * * * * * *


EN GUISE DE BONUS, ces petites perles, pour les amateurs de franglais :

1) ETAM : "Quand la lingerie fait exploser notre sexiness"
2) UNIQLO : "Notre tout doux liste"
3) MARIE-CLAIRE MAISON : "Un automne scandi-cool avec H & M Home & "La tendance Feel-Good"





3 commentaires:

  1. On attend la publication de "L'emballage facile pour les nuls"!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je saisis l'occasion de vanter le progrès remarquable que constitue l'anneau des boîtes de conserve par rapport au temps où il fallait s'armer d'un crochet spécial et faire des efforts inouïs pour le faire entrer puis tourner dans lesdites boîtes ! Rien n'arrête l'inventivité de nos industriels car voilà qu'ils ont mis sur le marché un outil très simple en plastique, consistant en une sorte de manche recourbé terminé par un petit crochet ; vous le trouverez pour un prix modique dans toutes les bonnes quincailleries. Mais attention, avant toute opération munissez-vous d'un instrument que possède forcément le cuisinier ou la cuisinière : un "économe", outil simple, court et solide. Ah, j'oubliais : il vous faudra aussi un marteau mais toute bricoleuse ou tout bricoleur en a un sous la main. Donc, après avoir observé votre boîte vous placerez la pointe de l'économe, en veillant à ce que le creux dudit outil soit tourné vers le centre de la boîte, vous le placerez donc à côté de la base où l'anneau qui sert à ouvrir est arrimé. Tenant votre économe bien droit de la main gauche, vous donnerez sur l'extrémité de son manche 2 ou 3 légers coups de marteau de façon à enfoncer légèrement la pointe dans la boîte. Attention à ne pas taper trop fort pour éviter de faire déborder la sauce éventuelle. Ayant posé votre marteau, vous pourrez vous servir de la main droite pour incliner d'un côté puis de l'autre votre économe qui ainsi commencera à mordre dans la surface de votre boîte. Si cela ne suffit pas vous pourrez le soulever, sans forcer, pour soulever légèrement cette surface. Le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu'à retirer l'économe de la boîte, vous saisir du manche en plastique dont vous aurez fait l'acquisition, en introduire le petit crochet dans l'anneau de la boîte en faisant reposer la courbure du manche sur la surface de celle-ci et appuyer sur l'extrémité du manche. Avec la plus grande facilité la boîte de conserve s'ouvrira pour dévoiler son contenu. Quand on vous disait que c'était facile !
    P S : Veillez à laver vos instruments en vue du prochain usage.
    Laurence

    RépondreSupprimer