En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

dimanche 17 juin 2018

EUGÈNE FIDLER À ART BASEL @ LEBRETON GALLERY


"ART BASEL", pour ceux et celles qui ont le droit de ne pas le savoir, est une immense foire internationale de l'art, qui se tient notamment à Bâle, en Suisse. Pendant 5 jours y sont exposées les œuvres de plus de 4000 artistes sur les stands de près de 300 galeries. Cet événement constitue sans nul doute LE plus important rendez-vous des amateurs d'art, en Europe. Ils viennent du monde entier y rechercher les trésors qui enrichiront leurs collections... 


Ambiance - Photo ©JL+L


Et c'est dans ce lieu prestigieux, entourée des plus grands, qu'est présentée une belle sélection de céramiques d'Eugène Fidler. Rassemblées par la Lebreton Gallery, de San Francisco, du côté "Design Miami", ces pièces uniques attirent l'attention par leur sobre beauté. 

Ce plat noir au décor en relief est celui
que vous découvrez sur le site de 
Lebreton Gallery


Petite collection de statuettes en terre chamottée
modelées et émaillées à la main

Coupe tripode 
en terre chamottée et émaillée

Cela a été une forte émotion pour les membres présents de notre famille que de les voir ainsi mises en valeur. Ces statuettes relativement petites aimantent le regard, comme le feraient des netsuke japonais. Les plus grandes, des vases, des plats creux, ou telle sculpture massive, ont une texture travaillée par les empreintes de l'artiste et celle du feu maîtrisé.  On rêve de les caresser, de les retourner, et de découvrir, quelque part, la forte signature de leur créateur. Certains autres privilégiés le font, et, fascinés, séduits, les acquièrent. 


Belle mise en page de la signature de l'artiste
sur la brochure créée par Lebreton Gallery
Crédits photographiques © Yvan Grubski


Sculpture en terre chamottée 
(hauteur : 47cm)

photo ©JL+L

Superbe présentation pour cette coupe en
 terre chamottée et émaillée, 
à la matière exceptionnelle

Non loin d'elles, des pièces de François Raty ; sur un autre stand, de magnifiques tables basses de Roger Capron – deux céramistes amis de Fidler. Au même étage, du mobilier Art déco et des années 50, de toute beauté... Eugène Fidler est en bonne compagnie. Il aurait matière à s'admirer, et à se mirer !

(...et on en prend plein les mirettes !)
photo ©JL+L

L'événement s'est terminé ce dimanche. Nous y avons également vu des œuvres magistrales de très grands artistes : Chagall, Dubuffet, Rothko, Picasso, De Staël, Fautrier... en vente sur certains stands, dont celui, magnifique, d'Applicat-Prazan.*

Malgré les grèves en tous genres, qui nous ont obligés à jongler avec les horaires et divers moyens de transport ; malgré la fatigue, cette journée passée à Bâle ne peut que rester gravée dans notre mémoire, tout comme les personnages énigmatiques de cette plaque en céramique. 


Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire en ce qui concerne le travail de cet artiste, ou pour compléter la lecture de mon ouvrage (EUGÈNE FIDLER - Terres Mêlées), vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous renverra au billet que Jacques Lefebvre-Linetzky lui a consacré. 


Un dernier bijou, émaillé d'or, pour clore cette promenade à présent révolue, que je vous invite à diffuser largement, si elle vous a plu...  

  

Crédits photographiques : 
Jacques Lefebvre-Linetzky et Cathie Fidler

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 



*Ceux qui suivent ce blog devinent que le frère du galériste Franck Prazan est le réalisateur Michaël Prazan, dont le dernier documentaire vient d'être diffusé sur France 3. À voir en replay sans hésitation pour se rendre compte de la rigoureuse patience de ceux qui sont chargés de rendre la justice. 
L'exercice de la justice. 2 x 60'. Écrit et réalisé par Michaël Prazan. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire