Nombreux sont les livres de cuisine pour lesquels je craque rien qu’en regardant leur couverture. Je les achète sur un coup de tête, pour ensuite me rendre compte qu’ils ne contiennent rien que je sois capable de réaliser moi-même, n'étant pas sortie de l’école hôtelière. Ou alors, ils ne correspondent ni à mes goûts, ni à ma culture profonde.
Ce n’est pas le cas de l'ouvrage dont je vais vous parler aujourd'hui, d'autant qu'il m'a été offert par un ami cher !
Ce PARIS-TEL AVIV, À LA RENCONTRE DE LA CUISINE ISRAÉLIENNE, concocté par Chloë Saada, est un concentré de goûts, mais aussi de cultures et de style.
Son concept : rendre compte de la rencontre de l'auteure avec 30 chefs (français et/ou israéliens), qui lui ont généreusement confié des recettes fabuleuses, et très faciles à réaliser, pour la plupart.
Fabuleuses, comme dans fabula, à savoir une histoire racontée. En effet, chacune des recettes confiées par ces magiciens des fourneaux a du sens, dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui. Toutes correspondent à des valeurs essentielles : celles de la fusion des cultures et de l’ouverture à l’autre. Aussi variées que nos désirs d’exploration et de dépaysement, elles montrent aussi comment conserver l’âme des produits (simples et authentiques) de ces deux pays, la France et Israël.