En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

lundi 21 janvier 2019

RÉGALONS-NOUS EN CUISINE, ENTRE PARIS ET TEL AVIV !


 

Nombreux sont les livres de cuisine pour lesquels je craque rien qu’en regardant leur couverture. Je les achète sur un coup de tête, pour ensuite me rendre compte qu’ils ne contiennent rien que je sois capable de réaliser moi-même, n'étant pas sortie de l’école hôtelière. Ou alors, ils ne correspondent ni à mes goûts, ni à ma culture profonde. 
Ce n’est pas le cas de l'ouvrage dont je vais vous parler aujourd'hui, d'autant qu'il m'a été offert par un ami cher ! 

Ce PARIS-TEL AVIV, À LA RENCONTRE DE LA CUISINE ISRAÉLIENNE, concocté par Chloë Saada, est un concentré de goûts, mais aussi de cultures et de style. 



Chloë Saada est sur le site MY Cuisine,
auquel j'ai emprunté cette photo


Son concept : rendre compte de la rencontre de l'auteure avec 30 chefs (français et/ou israéliens), qui lui ont généreusement confié des recettes fabuleuses, et très faciles à réaliser, pour la plupart. 

Fabuleuses, comme dans fabula, à savoir une histoire racontée. En effet, chacune des recettes confiées par ces magiciens des fourneaux a du sens, dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui. Toutes correspondent à des valeurs essentielles : celles de la fusion des cultures et de l’ouverture à l’autre. Aussi variées que nos désirs d’exploration et de dépaysement, elles montrent aussi comment conserver l’âme des produits (simples et authentiques) de ces deux pays, la France et Israël. 

Quand vous aurez, par exemple, essayé la recette des choux-fleurs grillés d’Eyal Shani, vous ne direz plus jamais que vous n’aimez pas ce légume. Ce n’est là qu’un exemple parmi les dizaines que comporte ce livre. Aubergines, betteraves, choux y sont enfin honorés. Salades, tartares, hors d’œuvres traditionnels revisités, plats uniques, pâtisseries de nos grand-mères : tout y est pour régaler nos yeux, titiller nos papilles et élargir nos horizons. Ce livre nous aide à les réaliser chez nous, pour régaler nos proches et prouver à nos amis que la paix peut aussi se faire autour d'une assiette. 

Chaque chef (homme ou femme, car ce livre est tout sauf sexiste) est présenté en ouverture du chapitre consacré à ses recettes et ce portrait à lui seul nous met en appétit. De magnifiques photographies en pleine page ponctuent ensuite le livre avec pertinence. Elles mettent l’accent sur ces tendances si particulières à notre époque que l’on retrouve dans notre environnement domestique comme dans nos assiettes – celles de l’ouverture aux autres, de la curiosité, de l’esthétique, le tout sans le moindre chichi. 

Eh oui ! Du style, toujours du style et encore du style avec, aux fourneaux, de l’imagination et de la simplicité, au service du goût.  Existe-t-il rien de meilleur ? 

On l’aura compris, il s’agit là d’un livre à acheter et à offrir sans la moindre modération !


~~~~~~~


PARIS-TEL AVIV : À LA RENCONTRE DE LA CUISINE ISRAÉLIENNE
Par Chloë Saada
Photographies et stylisme culinaire : Studio 14 / Stéphane Bahic 
Hachette Cuisine, Collection Beaux Livres de cuisine
288 pages 
35 € 
Disponible ICI





La magnifique 4ème de couverture 
de ce livre exceptionnel !

~ ~ ~ ~ ~ ~ 


En prime, je recommande vivement aux descendants anglophones de Juifs allemands (le livre est en anglais) mais à tous les autres gourmands aussi, la lecture de ce billet que j'ai rédigé pour Jewpop sur autre livre de cuisine exceptionnel : 


THE GERMAN-JEWISH COOKBOOK  

Bon, d'accord, vous n'y trouverez pas de recette de galettes des Rois, mais pour cela, contactez-moi directement !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire