En deuil

En deuil

lundi 21 octobre 2013

CATHIE FIDLER - AGENDA DE FIN D'ANNÉE

OYEZ ! OYEZ !


Il y en a des choses à voir et à faire dans les 2 mois à venir.
Petite liste, qui sera à réactualiser au fur et à   mesure - et voilà qui est fait, en date du 16 décembre avec l'annonce de ce salon du livre de Grasse, qui rassemblera de nombreux auteurs de la région, juste avant Noël. Que ceux qui n'ont pas encore fini leurs courses s'y précipitent, ce sera "autre que" du tout venant ! Les 20, 21 & 22 décembre. Parking facile et gratuit assuré. 




###########################################



LE samedi 9 novembre, à Nice, à 15 h : Conférence à l'auditorium de la BMVR Louis Nucéra.  
Sur le thème de la littérature de langue anglaise au féminin, je ferai un petit tour d'horizon des auteur(e)s majeur(e)s des siècles derniers, et de leurs apports et influences. À noter que sur le site de la BMVR c'est mon nom de ville qui apparaît. Non je ne deviens pas Mrs Jekyll and Mrs Hyde. Juste, je me hide parfois derrière l'un ou l'autre de mes vrais deux noms. 



LE 9 novembre, au soir, concert de Michel Borla. Voir les détails ici. C'est à l'occasion de la sortie de son dernier album. Vous ne le connaissez pas encore ? Eh bien, il est grand temps de découvrir son talent, mes amis !




LE vendredi 16 novembre, concert Yiddish, au théâtre Francis Gag, et non, ce n'est pas une blague. 



LE vendredi 22 novembre, à la LIBRAIRIE JEAN JAURÈS, 2, rue Centrale, à Nice, j'aurai le plaisir de dédicacer : LE MÉNAGE ? PARLONS-EN ! Pour tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, ce sera l'occasion de le découvrir, ou de l'offrir. 


En avant-goût, cette jolie chronique sur LE BLOG EDENLALU.  

Bien entendu, il y a également eu la superbe chronique du P'tit Écrivain :

"N'est-il pas plus agréable de s'entendre dire Je passe l'éponge que Tu peux te brosser ?" Le ton est donné ! Une lecture qui gratte, qui frotte, qui dépareille, qui mouille, qui sèche, qui lessive, qui balaye, qui plie, qui replie, etc. Nous ne faisons pas ici allusion aux effets négatifs que vous évoquent ces quelques mots. Non, loin de là. Nous parlons bien évidemment des gestes quotidiens que nous devons effectuer chaque jour, chaque semaine, pour certains chaque mois (Eh oui), afin de garder notre maison propre. Ménage ? Ce mot ne vous dit rien ? Normal, vous connaissez certainement l'animal sous le terrible nom de "Corvée" ! Marre d'astiquer ? Envie de balancer votre éponge par la fenêtre ? N'en faites-rien ! Lisez avant "Le ménage ? parlons-en !" et vous serez réconciliés avec ces tâches quotidiennes. Vous ne regarderez plus votre balai de la même manière si j'puis dire ! Et de l'entretien de la maisonnée à la vie de couple, il n'y a qu'un pas ! En effet, Cathie Fidler nous démontre ici avec talent et humour que l'un impacte directement l'autre (et inversement). Et cela donne bien souvent des situations cocasses... Mais "Le ménage ? parlons-en !" c'est d'abord un petit livre à croquer, avec son format carré, un mignon compagnon de lecture dont l'ouverture vous réservera de jolies surprises. Chaque pratique, chaque "outil" a son ancêtre. Et vous allez en apprendre des choses ! De l'origine des expressions "ménagères", à la chanson, en passant par l'Histoire. Cathie Fidler a su concocter un savoureux pot-au-feu linguistique, musical et culturel ! Bravo également à Jacques Lefebvre-Linetzky pour ses illustrations originales, drôles et ludiques ! De véritables petits puzzles artistiques aux formes et aux couleurs "pétillantes" à découvrir ! Une association parfaite qui met ce livre en mouvement ! Un livre que vous ne laisserez d'ailleurs sûrement pas dormir dans votre bibliothèque, car vous y reviendrez régulièrement. 
"Eh, ton père, il est pas vitrier !", vous avez oublié d'où venait cette expression ? Hop, On ressort le p'tit recueil ménager de Cathie Fidler ! Vous n'savez plus pourquoi les hommes sont prédestinés à la sortie des poubelles ? Vite, vite, un p'tit tour du côté d'chez Cathie ! Et pour clore ce commentaire, que dire d'autre que... "Gardy loo !" 


(Si vous n'étiez pas libres le 22/11, vous pourrez encore vous rattraper le 2 décembre à 14 h, dans le cadre du FSJU Passerelles, à Nice. Maison du Judaïsme Élie Wiesel, 55 rue Clément Roassal. Contactez-moi pour plus d'information sur l'accès). 


Je continue. 

Le vendredi 29 novembre, à partir de 19 heures :
Nouveau café littéraire à Fréjus, sur le thème "cuisine et littérature" - et autour de quoi, pensez-vous ? 
OUI, GAGNÉ !






Et prenez donc le temps de lire mes réponses aux questions rigolotes de LE P'TIT ÉCRIVAIN. ICI.

LE dimanche 8 décembre, toute la journée :
Je serai comme chaque année au salon du livre de la WIZO de Marseille, qui accueillera également Colette Guedj et Albert Bensoussan. Et, et, et, cerise sur tous les gâteaux : BORIS CYRULNIK ! OUAIS !!!





Ce sera tout pour l'instant. Revenez sur ce billet de temps à autre - mais surtout venez nous voir ici ou là, cela nous fera grand plaisir. 

AUTRE RAJOUT, comme promis : 



   Christine Baron y présentera son dernier livre : 

DIVISER POUR MIEUX GROUPER
(Au Pays Rêvé Éditions)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire