En vol

En vol

mardi 20 septembre 2016

MOÏSE RAHMANI, PASSEUR DE BONTÉ.


 
Moïse Rahmani, 
photo prise au Salon du livre de la WIZO
en octobre 2012, à Marseille
© Cathie Fidler


La communauté juive sépharade est en deuil, et en particulier celle dont les origines les rattachent à Rhodes. Leur représentant le plus emblématique vient de les quitter. Nous tous qui l'avons côtoyé, que nous soyons sépharades, ashkénazes, ou simplement humains, sommes également infiniment tristes, car Moïse était l’homme le plus ouvert, le plus généreux, et le plus modeste que notre époque ait connu. Je ne ferai pas ici le récit de sa vie, je n’oserais pas être sa biographe. Non, je me contenterai de rendre hommage à celui qui a passé de longues années à rechercher et à faire connaître le sort de sa communauté d’origine, permettant ainsi aux plus néophytes – dont je suis – de prendre la mesure de la richesse de cet univers judéo-espagnol, de ce que furent sa langue, sa culture, ses traditions qui firent de cette île « un miracle de parfums de roses, de cannelle, de miel » – sans oublier son histoire, hélas si tragique, puisque 90% des Juifs de Rhodes ne revinrent pas des camps de la mort…

Ses livres sur le sujet : Rhodes, un pan de notre mémoire, et Sefarad, Sefarad ; une esquisse* sont, et resteront, les incontournables de toute bibliothèque qui se respecte. 



"L'ouvrage de Moïse Rahmani sur l'histoire juive de Rhodes 
est passionnant à plus d'un titre. 
Il évoque sa fidélité, sa richesse autant que sa souffrance. 
Le lecteur qui s'intéresse au destin admirable 
du Judaïsme sépharade 
y trouvera ample matière à réflexion". 
Elie Wiesel.

Mais Moïse Rahmani a également compilé dans un recueil délicieux un bon nombre de blagues juives regroupées par thèmes, intitulé « Tu choisiras le rire... », preuve que l’homme n’était pas enclin à se complaire dans la tristesse et la mélancolie, bien au contraire.


Moïse avait à cœur de partager, et de valoriser les autres. Je ne saurais écrire ce billet sans revenir sur notre merveilleuse rencontre. Celle-ci se produisit suite à ma première publication, Histoires floues, qu’il avait lue et recensée sur le site magistral qu’il avait créé pour mettre en valeur la revue sépharade qu’il avait fondée, « Los Muestros », et l’Institut Sépharade Européen de Bruxelles, où il vivait.

Nous avons ensuite communiqué par email, puis nous nous sommes rencontrés à Nice où il venait souvent, et c’est encore grâce à Moïse Rahmani que j’ai pu participer au salon annuel du livre de la WIZO, à Marseille, et même, une fois, au Salon du livre juif de Paris.

Moïse était un passeur. Pas seulement d’idées, ou de connaissance, mais un passeur de bonté. Il avait à cœur d’aider, de soutenir, d’encourager ceux et celles qui avaient l’heur de croiser son chemin. Homme pieux, et respectueux des rites, il ne jugeait pas ceux qui l’étaient moins. Il était en sympathie avec les autres, avec ceux qui étaient dans la peine, ou dans la douleur, et il savait trouver les mots pour l’exprimer. Il les enrichissait par sa présence, car ainsi que le dit la sagesse de sa culture : « El quen tien amigos es rico » – « Celui qui a des amis a la richesse ».

Alors aujourd’hui, je me doute que nous sommes très, très nombreux à éprouver de la peine à cause de son départ, et à nous associer au chagrin de sa famille. Mais je sais aussi que Moïse restera dans nos cœurs, et que nous tenterons de suivre son exemple, en cheminant, chacun à sa façon, sur le chemin de bonté qu’il a tracé, et que nous avons eu le privilège de suivre avec lui, un temps.

May he rest in peace. 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 



BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE :


RHODES, UN PAN DE NOTRE MÉMOIRE
Éditions Romillat, Paris, 2000

SHALOM BWANA, LA SAGESSE DES JUIFS DU CONGO
Éditions Romillat, Paris, 2002

LES JUIFS DU SOLEIL, PORTRAITS DE SÉPHARADES DE BELGIQUE
Filipson Éditions, Bruxelles, 2002

L'EXODE OUBLIÉ, JUIFS DES PAYS ARABES
Éditions Raphaël, Paris 2003

RÉFUGIÉS JUIFS DES PAYS ARABES, L'EXODE OUBLIÉ
Réédition. Éditions Luc Pire, Bruxelles, 2006 

LA RÉPONSE DE NOA
Éditions de l'Institut Séfarade Européen, Bruxelles, 2003

SÉPHARADE 2004, UN ÉTAT DES LIEUX
Éditions N.L.A, Asnières 2004

SOUS LE JOUG DU CROISSANT, JUIFS EN TERRE D'ISLAM
Éditions de l'Institut Sépharade Européen, Bruxelles, 2005

LETTRE À UN FRÈRE
Éditions de l'Institut Sépharade Européen, Bruxelles, 2007

JUIFS DU CONGO, LA CONFIANCE ET L'ESPOIR
Éditions de l'Institut Sépharade Européen, Bruxelles, 2007

TU CHOISIRAS LE RIRE
Éditions Pascal, Paris 2008
 & 
LE 11ème COMMANDEMENT (réédition) 
Éditions de l'Institut Sépharade Européen, Bruxelles, 2010

JUIFS EN TERRE D'ISLAM, UNE MINORITÉ OPPRIMÉE
Éditions de l'Institut Sépharade Européen, Bruxelles, 2010

* SEFARAD, SEFARAD, UNE ESQUISSE 
Livre bilingue français-judéo-espagnol
Éditions de l'Institut Sépharade Européen, Bruxelles, 2014






4 commentaires:

  1. un très bel hommage...Bises
    Georgette

    RépondreSupprimer
  2. Merci, chère Cathie, de m'avoir permis de rencontrer cet homme si charmant; je me souviendrais toujours de son accueil et de ses conseils judicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique hommage. J'aurais aimé connaitre Moïse. Les gens comme lui ne doivent pas être oubliés. Bises
    Michou

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle histoire, Cathie. Que son âme repose en paix.

    RépondreSupprimer