En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

mardi 29 mai 2018

FESTIVAL DU LIVRE DE NICE 2018 : "DANIEL" Y SERA...


...ainsi que mes autres titres, à découvrir, si vous ne les connaissez pas encore. Je me ferai une joie de vous les présenter, et de vous les dédicacer à ma façon !




ICI, vous trouverez tous les détails concernant ce Festival, et vous pourrez en télécharger le programme complet. 

Au plaisir de vous y rencontrer, les 1, 2 et 3 juin sur le stand (9) des ÉDITIONS OVADIA. 


Belle fête de la lecture, amis et amies de Gratitude, et à très bientôt sur ce blog pour de nouvelles découvertes en tous genres. 


vendredi 25 mai 2018

LE FROMAGE, LOU FROUMAÏ & LA RÔTISSERIE DU PALAIS - Adresses gourmandes du Vieux Nice.

Deux adresses gourmandes, cette semaine, à partager sans modération, car elles raviront tous les amateurs de produits authentiques.

Commençons par LE FROMAGE, antérieurement nommé "Lou Froumaï". 

mercredi 16 mai 2018

LA CASA DE PAPEL : UNE HISTOIRE DE COUP DE FOUDRE.



¿CASA DE PAPEL? 
¿Que es eso? 

Ou bien, comme on le dirait chez moi, "Kesako ?"

Hélas pour certains d’entre vous, il s’agit là d’une série espagnole que l’on ne peut voir que si l’on est abonné à Netflix, ou bien en (volant) achetant les DVD de la première saison. 

Je vais tout de même en rendre compte ici, car à mon avis, il s’agit de l’une des meilleures séries que j’aie vues – et ma carrière de « série-phage » n’est pas toute récente, loin de là !

Le pitch, en quelques phrases (évidemment) : 
Un gang de 8 braqueurs, dirigé par un génial « Professeur » prépare pendant des mois l’attaque de la Maison Royale de la Monnaie d’Espagne. Une fois sur place, ils prennent en otage tous les employés et leur directeur, et fabriquent avec leur concours forcé les deux milliards d’euros non traçables qu’ils comptent emporter. Le Professeur orchestre l’opération depuis une cache extérieure proche, un hangar minable. Son mot d’ordre est de ne tuer ou ne blesser personne. 



"La casa de papel", ou maison de papier
renvoie à la maquette en papier exécutée
par le Professeur pour préparer l'opération. 
Ce titre évoque aussi le papier monnaie, bien sûr. 



samedi 12 mai 2018

YUKA ? Yaka... l'installer !

Je sais que nombre des lecteurs et lectrices de Gratitude sont très performants aux fourneaux, et attentifs à ce qu'ils achètent afin de régaler leur entourage. Comme moi, ils sont également soucieux de l'origine et de la composition des produits qu'ils choisissent. 

Pour autant, au supermarché, nous ne prenons pas toujours le temps de lire les étiquettes des produits, ni les bonnes lunettes pour le faire !

Nous savons depuis longtemps qu'il existe des additifs dangereux, nocifs pour la santé, ou suspects, mais comment s'appellent-ils déjà ? Tous ces E... etc. sont-ils vraiment à éviter, ou juste des colorants naturels ? Qu'a-t-on lu dans Que Choisir à ce sujet, déjà ? Zut, le magazine n'est pas dans notre caddie...



Mais voilà qu'existe maintenant une appli géniale, pour nous faciliter la tâche. Son nom ? Yuka. Yaka l'installer sur son smartphone (eh oui), l'ouvrir,  puis scanner le code barre du produit que l'on envisage d'acheter, et hop : on a toutes les infos nécessaires le concernant. Est-il excellent ? (ex : les compotes sans sucres ajoutés de Carrefour ou de Charles et Alice) ; bon ? (ex : l'émincé de saumon au thym et au citron de Petit Navire) ou carrément mauvais, comme toutes les moutardes et mayonnaises du linéaire, sauf les bio (médiocres) : elles contiennent toutes au moins 2 additifs suspects.