En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

vendredi 25 mai 2018

LE FROMAGE, LOU FROUMAÏ & LA RÔTISSERIE DU PALAIS - Adresses gourmandes du Vieux Nice.

Deux adresses gourmandes, cette semaine, à partager sans modération, car elles raviront tous les amateurs de produits authentiques.

Commençons par LE FROMAGE, antérieurement nommé "Lou Froumaï". 


Située 25, rue de la Préfecture, cette adresse est sans doute inscrite sur les tablettes de tous les vrais amateurs de fromage et de crèmerie. Créée par Laurent Viterbo, petite sœur du magasin de la Libération, cette enseigne est sans égale !

On y trouve toutes les variétés classiques, et quelques-unes qui le sont moins, car locales, tels ces petits chèvres de Peymeinade (pas loin de Grasse), issus du lait de bêtes qui y broutent au moins des fleurs parfumées, tant le goût de ces petits fromages est subtil et puissant à la fois. 


Ceux de brebis ne sont pas mal non plus, le camembert renversant, et leurs fromages auvergnats sont presque aussi bons que ceux de là-bas, dis ! (Foi d'ex-Thiernoise.)

L'étal est d'ailleurs si alléchant que vous ne savez que choisir, et je ne dis rien des autres produits frais – fromage blanc, crème, yaourts artisanaux, charcuterie etc. – qui leur font face.  




L'accueil y est souriant, compétent et multilingue. Vous hésitez ? On y prend le temps de vous conseiller, de vous informer sur le degré de maturation de chaque variété, et on se souviendra même de vos goûts d'une visite à l'autre !

 
Ce n'est pas à Gérald, 
ce charmant jeune homme, 
qu'il faut s'adresser 
dans une langue étrangère, 
– sauf en nissart ?—, mais
plutôt à sa collègue polyglotte, elle ;-) 

Vous habitez trop loin pour vous y rendre ? Qu'à cela ne tienne, la maison livre dans la France entière, il suffit de prendre le temps de passer votre commande sur leur site. ICI. Tout vous sera livré à domicile, dans des conteneurs isothermes garantissant une fraîcheur intacte aux produits commandés. 


* * * *

J'ai traité le sujet dans l'ordre inverse du repas. Remontez-le, en traversant la rue, pour entrer dans la Rôtisserie du Palais, 14 rue de la Préfecture : ses patates et poulets rôtis vous y attendent dans une vitrine extérieure, mais ce n'est rien à côté des délices que vous trouverez à l'intérieur. 




Le petit air penché de la photo n'est pas dû à la
proximité de la (fabuleuse) Cave Caprioglio, mais
à difficulté de la prendre sans personne devant !



Des gratins de courgettes, d'aubergines, de pommes de terre, de la ratatouille, de la paella, des patates rôties (un délice), de la tourte aux blettes salée ; des petits farcis niçois, des escalopes de poulet panées, des desserts façon maison – des flans au caramel, par exemple –, et j'en passe. Tout cela, concocté sur place par Norbert, le chef, dans la cuisine qui se trouve à l'étage. Tout est fait maison, de la pâte des tartes aux fraises à celle des tourtes. 


On en mangerait, non ? 

Ne vous laissez pas impressionner par la file d'attente, le samedi ou le dimanche matin. Le service est rapide, souriant. J'insiste sur le poulet rôti qui est, de très loin, le meilleur que j'aie trouvé en ville. Addictif, même. Du reste, on vous donne une carte de fidélité qui vous donnera droit à un poulet gratuit au bout de 10 achats. Miam



Norbert m'a confié son secret de rôtisseur : les poulets sont d'abord  bien débarrassés de leur graisse. Ensuite, une fois enfilés sur une longue broche, ils sont surveillés régulièrement, un par un. 

En effet, l'intensité de la flamme étant variable le long de la broche, une cuisson n'est jamais uniforme. Telle volaille aura un air doré qui laisserait croire qu'elle est cuite, mais seul un coup de pique dans la cuisse permettra au chef de vérifier que celle-ci est encore rose. Il ne faut pas non plus que sa chair devienne sèche. Tout est question de doigté, d'attention, et de compétence.  

Norbert n'ajoute rien d'autre qu'une généreuse rasade de sel et de poivre, versée à l'intérieur de la carcasse. Point d'additifs, de colorants, ni d'herbes de Provence à l'origine douteuse : la volaille ainsi rôtie, et peu grasse, a vraiment le goût de poulet !



Il faut aussi savoir programmer la cuisson 
afin qu'elle s'étale dans le temps : les clients 
doivent pouvoir acheter des volailles chaudes 
tout au long de la matinée. 

Vous trouverez d'autres photos de la Rôtisserie du Palais sur le site de Trip Advisor, dont les fidèles semblent être d'accord avec moi et, bien entendu, sur sa page Facebook. ICI

Je vous ai mis l'eau à la bouche ? Tant mieux. Pour finir, je vous informe que la Rôtisserie du Palais est un traiteur, et que donc vous pouvez penser à Norbert lors de votre prochaine réunion de 50 copains / copines. N'oubliez pas de m'en donner des nouvelles, ainsi que du succès de votre plateau de fromages ! 



  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire