En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

lundi 29 juillet 2019

L'ŒUVRE SANS AUTEUR : AU CŒUR DE L'ÉMOTION



"À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l'exposition sur l'art dégénéré organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du réalisme socialiste. »
Tandis qu’il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d’Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé.
Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest… " 

Elisabeth May interprétée par Saskia Rosendahl

jeudi 18 juillet 2019

LUNE DE MIEL, UN FILM AIGRE-DOUX


Ce film a obtenu entre une seule (Le Monde et Les Cahiers du Cinéma) et quatre étoiles (Le Nouvel Obs’, Télérama, l’Express...), selon les journalistes spécialisés qui l’ont vu. 

Réalisé par Elise Otzenberger, qui en a également écrit les dialogues, on comprend en lisant ces articles que ce film a divisé l’opinion de ses spectateurs. Ci-dessous, je vais me mêler de le défendre, bien sûr. 

lundi 8 juillet 2019

BERLIN : à découvrir sous l’angle de la mémoire.

Bien sûr, on connaît tous l’histoire de Berlin et des Juifs. Bien sûr, on a (presque) tout lu sur la question. Et bien sûr on arrive avec des idées préconçues, que la visite de cette ville va légèrement bousculer, ou confirmer.  Une telle profusion de lieux de mémoire y est surprenante. À commencer par celui-ci, découvert au fil d'une première promenade à pied, superbement guidée.*