En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

lundi 27 avril 2015

CATHIE FIDLER : ÉVÉNEMENTS DIVERS mais surtout DE PRINTEMPS

--En mai, fait ce qu'il te plaît, et il vous plaira sûrement d'aller faire un petit tour à Monaco pour une cause littéraire et culturelle. N'est-ce pas ? 


Deux conférences sont annoncées, qui devraient être passionnantes. 
Notez que celle de Boris Cyrulnik aura lieu le dimanche à 15h 30. 

Quant à moi, j'y serai toute la journée du même 10 mai (mais peut-être pas sur mon stand entre 15h 30 et 16h 30 :)

ENCORE PLUS DE DÉTAILS SUR CE SITE

Ensuite...

jeudi 16 avril 2015

LE SECRET DE TRISTAN SADLER, par John Boyne



Il y a presque trois ans vous avez pu lire ici le compte-rendu de ce roman, en anglais, car c’est sa version originale, THE ABSOLUTIST, que j'avais découverte, en 2011. Et, curieusement, je déplorais le fait qu’il n’eût pas encore été traduit en français, en souhaitant qu’il le fût très bientôt (sans tous ces imparfaits du subjonctif !).

Ceci fut suivi en été 2013, et sur ce même blog, d’une série d’interviews de traducteurs professionnels, car le processus de passage d’une langue à une autre m’a toujours passionnée.
Et puis… la vie m’a surprise, et offert un cadeau inattendu, vraiment inespéré, en me permettant de m’atteler moi-même à la traduction de THE ABSOLUTIST, à présent  intitulé LE SECRET DE TRISTAN SADLER par les Éditions de l’Archipel qui  l’ont publié, et que je remercie ici de leur confiance.

vendredi 10 avril 2015

PASSION EN JAUNE : CORNILLES, CORONILLES, SCHCORONILLES ?


Moins botaniste que moi... il ne doit y avoir que le très urbain Woody Allen.

Malgré une enfance passée dans une espèce de campagne, je n’ai jamais vraiment appris le nom des plantes sauvages (mis à part celui du thym, du romarin, et à la rigueur des genêts) et encore moins à m’en préoccuper.

Genêts en fleur : vivement l'été !
Image prise sur ce site

LE LIVRE QUI VOIT DES JUIFS (PRESQUE) PARTOUT.





En voilà la bande-annonce  (oui, à quand le film ?) :

« Ce livre au titre un brin provocateur est en réalité un concentré d'autodérision qui s'adresse à tout le monde, juif ou non, séfarade ou ashkénaze.

À travers 10 grands chapitres (famille, nourriture, mariage, voyages, etc.), nous découvrirons notamment que tous les chemins mènent à Enrico, comment comprendre les règles de la cuisine casher, ainsi que les phrases de dragues typiques d un séfarade (qui n'ont bien évidemment rien à voir avec celles d'un ashkénaze).

Un livre à lire au second degré, mais à mettre entre toutes les mains pour combattre les clichés les plus nauséabonds par l'humour et la dérision. »

Je sais. On va me dire que je renvoie un ascenseur. Qu’il est bien normal, vu que je suis souvent invitée ou présente à la une de Jewpop, d’encenser (sic) à mon tour Alain Granat, le directeur de publication de mon site favori, le même Jewpop, "le site qui voit des Juifs partout". 

Mais à vrai dire, si c’était le cas, il me faudrait plutôt un monte-charge qu'un ascenseur. Eh bien non, sur Gratitude on ne mange pas de cette matza-là, on ne fonctionne qu’au coup de cœur.

Je me contenterai donc ici d’une cabine de téléphérique, car ce petit livre condensé et très bon marché, est de ceux que l’on souhaite emporter avec soi pour pouvoir le lire et le relire partout en cas de coup de blues, mais aussi afin de le distribuer à ces pisse-vinaigre qui vous gâchent la vie de leur malveillance, y compris à la montagne.
Quoique, vu le ton de l’ouvrage, je ferais mieux de viser Deauville ou Juan-les-Pins… Ach, mutti, si tu savais !

Venons-en aux faits.

dimanche 5 avril 2015

MON FILS : QUAND LES MÈRES SONT À L'HONNEUR




MON FILS est un film israélien réalisé par Eran Riklis. Sorti l’an dernier, il est encore possible de voir, à cette date, dans 34 salles françaises.

C’est lors de sa dernière projection à Nice que j’ai eu la chance de le découvrir et, par voie de conséquence le désir d’en parler ici, pour vous engager à le guetter en salle ailleurs, ou lorsqu’il sortira en DVD.