En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

lundi 1 octobre 2018

AUTOUR D'UN LIVRE, À CANNES

Les librairies, nous dit-on, ferment les unes après les autres, ce qui est une tragédie pour les lecteurs et lectrices, car pour nombre d'entre nous, un vrai libraire est un cadeau du ciel . 

J'ai, en son temps, évoqué ici et avec nostalgie le souvenir de M. Durand, libraire à Cannes. Aujourd'hui c'est une nouvelle approche du métier que je souhaite mettre en lumière. La librairie dont il est question se trouve à Cannes et, hormis la FNAC, elle est la seule de la ville à y subsister.  



Nommée Autour d'un livre, elle a été conçue de A à Z par Florence Kammermann  qui y a mis – outre ses qualités de décoratrice – ses compétences de lectrice passionnée, d'écrivain, et de gourmande. 

Spécialiste du Moyen-Orient, polyglotte, ouverte sur le monde, Florence a elle-même publié plusieurs ouvrages, et le domaine de l'édition lui est très familier. Attentive également à la qualité de ce que nous consommons en matière de nourritures terrestres, elle est une cuisinière accomplie. 

La combinaison de ces talents, accompagnée d'indéniables qualités relationnelles, a donné naissance à ce lieu atypique, charmant et convivial, où l'on prend plaisir à consommer culture littéraire et douceurs gastronomiques.    



Quelques tables dedans, et dehors, se révèlent propices aux échanges, comme à la dégustation. À l'intérieur, on peut aussi s'asseoir  pour consulter un ouvrage en toute tranquillité. On y trouve même des livres en anglais, ce qui n'est pas pour me déplaire. Du reste, et pour la petite histoire, le lieu fut la librairie anglaise de Cannes. 





Florence, elle, est sur tous les fronts. Elle vous conseille une lecture, un plat (concocté par ses soins, on l'aura compris, à l'aide de produits frais, dans une cuisine impeccable), et discutera volontiers un moment avec vous – toujours avec le sourire !



Le vendredi soir, à 19:00, des amateurs curieux et fidèles se retrouvent souvent Autour d'un livre pour découvrir la personnalité du monde des lettres, de la politique, ou de la science que Florence a su attirer en ce lieu. Dans ce cadre chaleureux l'invité (e) les éclairera sur son domaine de compétence. 

On est bien loin des foires aux livres et de la vente en ligne ! Tout, ici, est un concentré d'humain. Vous avouerez que c'est assez rare pour être mis en lumière avec gratitude, non ? 


Vous pouvez maintenant cliquer ici pour découvrir sur son site les aspects pratiques de la librairie. Lecteurs et lectrices de la région (et les autres) courez-y vite !

AUTOUR D'UN LIVRE, 
11, rue Bivouac Napoléon
Cannes



Crédits photographiques : ©Jacques Lefebvre-Linetzky

1 commentaire:

  1. Merci Cathy!
    Bravo à Florence,partage raffiné entre une librairie et un salon de thé. Nous sommes en retard par rapport à nos voisins anglais.

    RépondreSupprimer