En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

samedi 4 avril 2020

LA REVANCHE DES CHAUVES

Vous allez me trouver mono-maniaque, car j'ai mentionné deux fois déjà le problème des coiffeurs – ou plutôt le nôtre, de problème, maintenant que nous sommes privés de leurs talents. 


Image empruntée sur le site des Echos

Mais regardez un peu les nouvelles à la télé. Non pas pour déprimer en entendant les chiffres horribles qui nous sont assénés chaque jour, mais plutôt pour observer la tête de nos présentatrices et présentateurs préférés. (Moi, j'aime beaucoup le look soudain très naturel de celle-ci.)

 

Et celle-là a l'air encore plus ... encore moins ...
(Sophie Le Saint, sur France 2)

Nos favoris n'échappent sans doute pas à la distanciation sociale, à en croire leur chevelure ébouriffée. Plus de coiffeur, de coiffeuse, ni sans doute de maquilleuse, pour les chouchouter avant leur entrée sur le plateau. Tous ceux et celles qui interviennent dans diverses émissions, les animateurs comme leurs invités, en sont au même stade hirsute que vous et moi. Les couleurs de ces dames s'estompent, leurs bouclettes se révoltent, les coupes au carré se font triangulaires, la couleur grise reprend ses droits sur les plus âgées, et certains sourcils ... du poil de la bête !

Même les barbes de ces messieurs sont nettement moins bien taillées. À ce propos, essayez donc de rechercher une tondeuse sur un site donné. Dans les heures qui suivront vous serez inondés de pubs vantant les mérites de telle ou telle marque, sans pour autant qu'elle vous soit livrée. Ce n'est pas nouveau, ce ciblage-là, mais plutôt rasoir en ce moment, je trouve ;-) 

Les hommes ont de la chance : ils peuvent envisager la tonte de leur crinière. Moi je ne m'y hasarderais pas, ni sur moi, ni sur mon co-confiné. J'aurais peur qu'on nous pense (en plus) atteints de la gale, quand nous irons chercher le pain. Ou, pire, qu'on me pense échappée de Unorthodox !



Petite digression pour encourager ceux et celles
qui ont Netflix à regarder cette exceptionnelle 
mini-série. Voir ICI la bande annonce
et des détails la concernant. 

Les mâles poilus peuvent également prendre soin de leur barbe eux-mêmes, et peut-être même la raser totalement, par hygiène. Eh oui, les microbes et virus adorent les lieux vivants et un peu humides qu'offrent ces pilosités ! Mais regardez-les, à la télé toujours, et vous verrez que la nature reprend lentement  le dessus, transformant tous nos héros en hommes des bois. Seront-ils plus ou moins séduisants ainsi ? 

Et les filles ? À vous de me le dire. 
En tout cas, celles qui prônaient le naturel, le non-maquillage, le refus d'être une femme sexy-objet se verront peut-être ainsi comblées par les contraintes de l'époque. Finies les manucures, les teintures etc. On se lève et basta, de toute façon, on ne sort pas... 
Attention, ce n'est pas ma philosophie, ainsi que je l'ai écrit il y a peu (avec un brin de prescience ?) pour Les Boomeuses


Ce conte emblématique allemand,
met en garde les enfants 
d'une manière assez effrayante
sur les dangers de la désobéissance
Voir l'article de wikipedia à son sujet

Ah, j'ai failli oublier ce qui va nous donner un brin d'espoir. Dans quelques semaines / mois / années *  quand nous sortirons de nos tanières, crinières au vent, avec des ongles aussi longs que ceux du Struwwelpeter (et je ne dis rien de ceux de nos pieds, si loin de nos mains !), nous trouverons peut-être, alignés sur les trottoirs, des fauteuils de coiffeur, et, derrière eux, une rangée d'hommes et de femmes armés de ciseaux, occupés à rendre une figure presque humaine à chaque dé-confiné. En tout cas, c'est ce qui s'est produit en Chine, qui, on le sait, a toujours quelques longueurs d'avance sur nous. 


Et même pendant l'épidémie... en respectant la distance
réglementaire entre deux figaros. 
Image prise ici.

Finalement, les grands gagnants dans l'histoire, ce sont les chauves. Ils en sourient ? Je l'espère. Vous pas ? Je sais,  ce dernier jeu de mots est totalement nul, mais que voulez-vous, en ces temps de confinement, on en arrive à écrire n'importe quoi !



Le très regretté Yul Brunner
un formidable chauve,  fut niçois, 
avant de passer quelques années en Chine...
Voir les infos de wikipedia à son sujet. 


(Hirsute ou pas, prenez toujours soin de vous !) 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


* Barrez les mentions qui ne vous plaisent pas. 



1 commentaire:

  1. Merci pour ce brin rafraichissant d'humour. Le diable en rit dans sa barbe. Vade retro sale virus. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts! et que nous avons du savon et des bulles. Ce sont de féroces soldats qui chantent ''Ah ça ira, ça ira, ça ira''

    RépondreSupprimer