En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

mardi 14 février 2012

RECETTE À LA VIE, À L’AMOUR






L’artichaut, la plus belle fleur de la Saint Valentin

Inattendue celle-ci, n’est-ce pas ?
Est-ce une fleur, est-ce un fruit ? Un décor, une gourmandise ?
Je l’aime depuis toujours, et l’offre aujourd'hui aux amoureux car ainsi qu’il m’a plu de l’écrire dans le petit livre mentionné ci-dessus :
« Et si souvent - trop souvent peut-être – je peux continuer à poser comme une offrande à notre table quelques artichauts bêtement cuits à la vapeur douce, accompagnés d’un presque rien de banale vinaigrette, sans que l’homme de ma vie rechigne vraiment, eh bien, cela me signifie que, parfois, un cœur simple suffit au bonheur quotidien. »

Et pour ceux et celles qui vivent loin des bords cléments de la Méditerranée, mais qui trouveraient sur un marché quelques jolis petits violets, en se demandant qu’en faire, je suggère cette recette toute simple :
Lavez bien les artichauts. Ôtez les feuilles les plus dures. À l’aide d’un bon couteau, bien aiguisé (allez donc en chercher un à Thiers, vous ne serez pas déçus !), tranchez-le haut de la tête en ne gardant que le bas tendre des feuilles.
Citronnez-les, pour éviter l’oxydation.
Puis émincez-les très finement dans le sens horizontal (parallèlement à leur tige).
Arrosez-les d’une bonne huile d’olive, de jus de citron, saupoudrez de fleur de sel et d’un soupçon de poivre. Et voilà. Je parie que leur goût de noisette et leur texture croquante vous séduiront, même si, peut-être, vous trouverez encore quelques feuilles un peu dures à laisser sur le bord de l’assiette. Moi je mange tout, mais je ne suis pas un exemple de délicatesse en la matière !

HAPPY VALENTINE !



2 commentaires:

  1. Pourquoi pas un coeur d'artichaut à la St Valentin! Non mais on va où là? IoI
    Un anonyme cannetan

    RépondreSupprimer
  2. Saint-Valentin, le 14 février: l'amour n'est pas mort et la romance vit encore à travers le monde!

    Que ce soit ou non l'artichaut est le chemin à tous les jeune dame .....? Je ne suis pas si sûr! J'ai vu le célèbre chef français et restaurateur Jean-Christophe Novelli à plusieurs reprises. Pour l'ambiance correcte, il semble comme l'utilisation de l'ail ... et le choix correct d'un bon vin! Des dames de tous les âges semblent également aimer la manière M. Novelli parle anglais avec un accent français fort!
    +++++++++++++++++

    Mon région d'origine est proche de la «Mecque mariage» de Gretna Green (Ecosse). Traditionnellement, les jeunes couples anglais se sont enfuis de leurs parents désapprobateurs et a pris leurs vœux de mariage sur une enclume de forgeron à Gretna Green.

    Il semble y avoir une tendance à la hausse dans l'industrie du mariage de Gretna. Le jour de la Saint-Valentin 2012, il y avait 47 couples mariés qui était tout juste inférieur au nombre record de 54 en un jour (dans l'année 2008).

    Mais, pour toute personne envisage d'aller à Gretna Green d'être mariées rappelle les conseils de William Congreve:
    Marié à la hâte, on peut se repentir à loisir.
    ++++++++++++++++++

    Le jour des amoureux, c'est tous les jours
    Joyeuse Saint-Valentin !

    RépondreSupprimer