En deuil

En deuil

mercredi 9 janvier 2013

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANÇAIS ?



 Vous allez vous dire, ça y est, elle a la folie des grandeurs, elle se prend pour Montesquieu maintenant, tout ça parce que quelques deux mille visiteurs passent sur son blog chaque mois - tout-à-fait par hasard, après avoir tapé Clooney sur Google
Pas du tout. Je m’inspirerai juste de sa question, pour la reformuler, la détourner et la mettre en rapport avec l’actualité de ce début 2013.

Oui, comment peut-on être français, et ne pas tolérer que les armes à feu soient accessibles à tout un chacun ? Quel manquement à la liberté de se défendre contre les méchants ! Pas étonnant que des innocents se fassent tuer aussi facilement, y compris dans une école. S’ils avaient eu des fusils mitrailleurs, ils auraient pu riposter. Certains songent sérieusement à adopter la mesure qui a cours aux USA, mais ils craignent qu'elle ne se retourne contre des institutions "notoirement corrompues"… (Je cite)  Lisez.

Et en parlant d’armes à feu et de soldats, comment peut-on être français, et donc considérer le service militaire comme une absurdité démodée ?
Il y a, de par le monde, de nombreux pays qui enrôlent les plus jeunes, et en font des enfants soldats. Voilà qui résoudrait vite fait le problème de la délinquance incontrôlée !
Comme ici par exemple.


Comment peut-on être français, et donc penser sérieusement que l’État doive, et puisse demeurer honnête ? Qui pourrait blâmer les fonctionnaires les moins bien rémunérés de se payer sur la bête, en effectuant ça et là de menus larcins ? Mais non, pas de ça chez nous. Ceux qui le font ne peuvent être que des sous-traitants, pas des fonctionnaires assermentés… Ailleurs, en revanche, c’est plus clair. Où ça ? Ici.

Comment peut-on être français et donc se soucier de que certains aient froid l’hiver ? Mais enfin, avec de bons bonnets de fourrure, qui a dit qu’on ne pouvait pas résister au froid ?
Fourrure ? Ah, comment peut-on être française et refuser de revêtir des manteaux en peau de bête ? Quelle stupidité ! Il n’y a rien qui tienne aussi chaud aux oreilles que la chapka. Lisez donc quelques informations utiles à ce sujet. 



En France on aime les animaux. Comment peut-on être français, et donc ne pas vouloir manger de la baleine, du singe, ou tout simplement des chiens ? Un Français se prive là de découvertes gustatives rares. En France, on tente de sauver les chiens errants, contrairement à ce que font d’autres, ceux-ci par exemple. Ou ceux-là.


Comment peut-on être français et donc tolérer que la bière soit si accessible dans les supermarchés, et partout ailleurs ?
Dans un autre pays européen, les lois sont bien plus strictes et protègent bien mieux la population contre les dangers de l’alcool. En principe. 

Comment peut-on être français, et donc trouver normal que tous aient accès à l’éducation, voire à l’université ? Un pays européen dont il a déjà été question, a su, bien avant les autres, réguler cet accès en instaurant un numérus clausus. Certes, cela remonte à 1887, mais il a fallu attendre 1917 pour que cela soit aboli, période depuis laquelle a eu lieu une fuite des cerveaux telle que l’on ne doit pas s’étonner de tous les dysfonctionnements ci-dessus évoqués.


Comment peut-on être français, et accepter que pour obtenir un passeport, il faille remplir un tas de documents, fournir la preuve de son état civil, et ensuite attendre au bas mot deux ou trois semaines pour le recevoir ?


Alors que dans autre un pays européen pas si lointain, il suffit d’une décision du Président pour qu’un individu, qui ne parle pas la langue, qui ne vit pas dans ce pays, qui n’y a d'attache que financière, et qui ne l'a même pas demandé puisse recevoir le précieux sésame – sans doute accompagné du passeport intérieur qui lui permettra de se déplacer librement entre deux régions. Les Français qui peuvent circuler sans jamais montrer patte blanche dans tout l’espace Schengen, sont vraiment handicapés en la matière -, quel laxisme ! Vive le fait du Prince !

Oui, franchement, comment peut-on être français, et donc accepter de continuer à payer des impôts en France, quand la vie est si douce ailleurs, et qu’on vous y déroule le tapis rouge ? Il vaudrait bien mieux émigrer tout de suite, non ? 
Vraiment, je me pose la question, surtout quand, vivant à Nice, je vois s’installer sur la Promenade (des Anglais) tant de ressortissants du pays sus-évoqué. Et ce, depuis des décennies. (On y célèbre du reste en ce moment cette présence ici.)


Une seule réponse. Décalée, mais pas tant que ça. 
Ils sont fous, ces Gaulois !


NB. Les liens renvoient à des sites non censurés. Je ne fais que les citer… Que l'on ne se méprenne pas, je suis pour l'exil volontaire, et même fan de la transhumance (comme vous le verrez dans mon prochain billet), mais il y a des limites à l'indécence. Vous avez suivi mon regard. Et personne ne devrait m’accuser de ne pas aimer un pays que mon aïeul a eu la bêtise de quitter ! Bêtise que je lui pardonne volontiers : Cocorico. 


Website pour la chapka 

La photo de la statue provient de facebook, elle y a circulé abondamment, mais son auteur n'y est mentionné nulle part. Je le ou la respecte. 

2 commentaires:

  1. Tout d'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais vous expliquer un peu: j'ai un passeport britannique et je suis britannique! Peut-être que vous pensez, "Tant pis!"

    En plus, je dois aussi admettre ne pas être Gérard Depardieu, quelle que soit sa nationalité!

    Il y a des moments où je pense en français et parler le français : même si je ne porte pas le béret français ou jouer de l'accordéon! Et les Français - pouvez-vous faire un bon pot de thé?

    Quand en France, si je vais dans un café et demander du thé au lieu du café (ou du vin), le garçon de café sera souvent répondre en anglais! Est-ce qu'un vrai Français demander du thé?

    Mais je vous recommande que les Français ne pas augmenter les impôts sur le thé. En 1773, le gouvernement britannique a essayé un augmentation de la taxe sur le thé en Amérique. Qu'est-il arrivé ensuite?

    1. (1773) La partie de thé de Boston ('Boston Tea Party') : un des événements les plus célèbres qui ont conduit à ....

    2. (1775 - 1783) La Révolution américaine.

    Le cours de l'histoire a été changé parce que les Britanniques voulaient introduire les impôts sur sur une tasse de thé !


    RépondreSupprimer