En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

mardi 28 octobre 2014

KINDERTRANSPORT : HONNEUR AUX BRITANNIQUES




Mémorial de Frank Meisler
devant la gare de Liverpool Street, à Londres. 
Photo Wikipedia. 

L’action de l’association appelée Yad Vashem est bien connue dans le monde, et en France en particulier. Elle a pour but d’honorer, en leur remettant la médaille de Juste Parmi les Nations, ceux et celles qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Certes, le danger était grand de protéger ceux qui étaient traqués et recherchés par la police (en France) et la Gestapo (dans tous les pays occupés).
Aujourd’hui, les Justes, tout comme leurs descendants, rappellent avec humilité qu’ils n’ont fait « que leur devoir ». Qu'ils en soient néanmoins remerciés.

En France, 3760 personnes ont été ainsi honorées par le Comité Yad Vashem. Et un village tout entier : Le Chambon sur Lignon, en terre cévenole et protestante. 



Toutefois, en observant ici la liste des Justes du monde entier, et celle des pays concernés, je suis surprise de ne pas y voir figurer la Grande Bretagne.

On me dira que, cette île n’ayant pas été envahie par l’ennemi, le sauvetage des Juifs n’avait pas de raison d’être dangereux pour quiconque l’eût entrepris.
Cette distinction me choque.

mardi 21 octobre 2014

ON NE FAIT PAS JUSTE PARTIE DES MEUBLES !


En se promenant dans les boutiques d’ameublement on se rend compte d’un certain nombre de faits concernant leur évolution.

Tout d’abord que peu d’entre elles se contentent, comme dans le temps, de vendre du mobilier et rien que du mobilier.

Non, à présent (et depuis un bon bout de temps tout de même), les meubles côtoient allégrement tous les objets de la maison, vaisselle, literie, tapis et luminaires. Chaque petite boutique est à elle seule un concentré d’Habitat et d’Ikea. Certaines vendent même des vêtements, des chaussures et, pourquoi pas, des pantoufles. Parfois elles se font traiter de concept store, sûrement parce qu’elles visent les intellos bobos. (Et, au fait, je les adore !)

Il ne reste presque plus d’endroits qui vendent encore de ce mobilier d’antan en bois faussement vermoulu, ou clinquant de vernis acrylique, imitant le style Louis XV et fabriqué en France.

Dans les nouvelles boutiques branchées, on trouve essentiellement des objets au style contemporain, dépouillés ou très colorés, en métal ou en plastique, pour la plupart fabriqués en Chine.
Style contemporain ?
Faut le dire vite.
Ma dernière virée dans un temple de la consommation m’a convaincue du contraire.

lundi 13 octobre 2014

ÉCRIRE POUR GUÉRIR ?


Voilà une question importante qui a été abordée lors d’un récent café-littéraire à la librairie Charlemagne, de Fréjus. Malheureusement je n’ai pu y assister, mais à la suite de ma propre recherche sur la « bibliothérapie » ou sur les livres qui nous font du bien, je me suis posé à nouveau  cette question. Écrit-on pour guérir ?

mercredi 8 octobre 2014

AGENDA OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE


Notez SVP les ajouts suivants :

Le 16 novembre, c'est avec grand plaisir que je participerai au 7ème Salon des Écrivains organisé par l'Institut Séfarade Européen (qui ne se limite pas, semble-t-il, au choix d'écrivains du monde séfarade !) à BRUXELLES, au Centre Communautaire Laïc. Sur une invitation de M. Moïse Rahmani, lui-même auteur de nombreux livres que je vous engage à découvrir, .   

Voir les détails de cette manifestation sur ce site.

Avec l'espoir que cette image y sera présente en 3D !




Comme annoncé précédemment, le 21 novembre, je  retournerai à Fréjus pour une petite communication sur le thème : 
Rêves de rencontres, avec qui et pourquoi ? 
Pourquoi cette fascination des anonymes pour les célébrités ? 
Et aussi : Comment naît parfois une création artistique.



Petit rappel, ici le billet émouvant du P'tit écrivain sur ce recueil de nouvelles.  

Puis, le 30 novembre, je suis d'ores et déjà heureuse de pouvoir annoncer ma participation à la Journée du livre organisée  par la WIZO de Marseille, sous l'égide de sa présidente, Mme Josette Guigui. Cette manifestation a un but caritatif, et les auteurs invités – dont feront partie Albert et Deborah Bensoussan, avec un livre écrit à quatre mains, "Tobie et Leah" – sont heureux de pouvoir y contribuer. 
Elle se tiendra comme toujours à la Maison du Bâtiment, Bd Michelet. Plus de détails en temps utile.

Le 8 décembre, ce sera à la Maison de Judaïsme Elie Wiesel à Nice, dans le cadre des activités culturelles du service PASSERELLES, que je présenterai Rêves de rencontres sur la Riviera ET Hareng : une histoire d'amour
Amateurs niçois, contactez-moi (en commentaire ci-dessous, en laissant vos coordonnées) si vous souhaitez en connaître le  détail. 

Et, pour préparer les fêtes de fin d'année, nous serons nombreux à vous donner rendez-vous, comme l'an dernier, dans la galerie marchande du Centre Leclerc de Grasse. Pour info, Leclerc distribuera généreusement nos petits poissons dans son rayon culturel. Voir ici




------------------------------------------------------------------------
Le 10 octobre, dans le cadre du café littéraire, Gabriella Jérusel interviendra, à la librairie Charlemagne de Fréjus, et elle nous parlera de la "bibliothérapie"ou comment les livres peuvent soigner les maux de l'âme. J'y ajouterai un regard littéraire. Avec, comme d'habitude, la participation du P'tit Écrivain. 


  
Et puis, last but not least... 




À paraître très bientôt, un ouvrage sur lequel je travaille avec mon ami Daniel Rozensztroch depuis un bon bout de temps, et qui ravira les amateurs : 
1) d'art de vivre
2) de collections
3) de faïence, porcelaine & autres barbotines
4) de cartophilie
5) de pêche
6) de sociologie
7) d'histoire 
8) de cuisine
9) de style
10) de cultures, du monde entier

--mais surtout de HARENGS ! 

(livres en anglais ET en français, à paraître chez Pointed Leaf Press, NY)




jeudi 2 octobre 2014

PEER GYNT AU TNN : un renouveau magistral





To see a World in a grain of sand
And a Heaven in a wild flower,
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour.
William Blake 
[Auguries of innocence - extrait, 1803]

Voir le monde en un grain de sable,
Un ciel en une fleur des champs,
Retenir l’infini dans la paume des mains
Et l’éternité dans une heure.
[trad. Pierre Boutang]

Éternité ? Il a écrit éternité ?
Quel rapport avec le Théâtre National de Nice ?
Mais si, il y en a un. Vous allez comprendre. 

Après le départ de Daniel Benoincette prestigieuse maison a été reprise par Irina Brook.
La saison 2014-2015 s’est ouverte avec « son » Peer Gynt, et sachant que ce spectacle ne dure qu’un petit mois, il est grand temps que je vous en parle ici.