En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

mardi 31 décembre 2019

2020 ! QUELQUES MATIÈRES À RÉFLEXION

Et voilà ! 2020 nous attend, avec son sac de mystères, d'imprévus, de petits bonheurs, de tendresses à partager, de mots doux, d'images insolites du quotidien, pour qui saura les attraper. 

Vers vous, mes fidèles de Gratitude, vont celles de ces visions que j'ai eu plaisir à saisir au fil de l'année écoulée. Elles sont toutes tramées de matière, et matières à réflexion. 

En effet, c'est bien là ce dont nous aurons tous et toutes besoin dans les temps à venir. Un peu, beaucoup de réflexion, afin de donner du sens au quotidien, et ne pas nous laisser déborder par des émotions négatives. 

On y va ? 


En janvier commence la saison
de la concoction de la marmelade
d'oranges amères 
offertes par des amis généreux. 

Peu appétissante à ce stade 1, avec
son sachet de pépins bien ficelé, 
elle se transformera en l'espace de 3 jours, 
(avec un passage le cul en l'air :) 
en une douceur incomparable. 




Février reste dans le jaune,
quand le ciel se mêle de ressembler 
à du mimosa mâtiné de bigarades.

jeudi 26 décembre 2019

POP UP INTERVIEW !

En cette fin d'année, un très court billet, dont une partie du contenu vivra sur  le mode éphémère, à l'instar de ces "capsules" commerciales qui ne durent que très peu de temps : il s'auto-détruira le 31 décembre, lorsque le site auquel je vais vous renvoyer effacera tous les podcasts de 2019 !

Alors, pour en savoir encore davantage sur mon dernier roman, sur le superbe travail de Jacques Lefebvre-Linetzky, l'artiste qui en a conçu la couverture, et sur  l'exposition en cours de ce dernier, cliquez vite, vite, sur ce lien.* Et surtout téléchargez le podcast, si vous souhaitez l'écouter plus tard. 



Nos remerciements vont, bien sûr, à Michèle Merowka, présidente de l'AMEJDAM, qui a si bien mené cet entretien.



L'artiste lors du vernissage de cette exposition
qui a pour thème le paysage.

Hélas, pour des raisons évidentes de sécurité, 
tous les détails pratiques concernant 
cette expo seront données en message plus privé
( je ne publierai pas le commentaire 
qui contiendra vos coordonnées)


Bonne fin d'année à vous tous et toutes, et à très bientôt, pour de nouvelles manifestations de ma gratitude !


*Jacques Lefebvre-Linetzky et moi-même animons régulièrement l'émission, "Au nom des enfants" sur RCN 89.3, également une radio numérique. Consacrée à honorer la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes, cette émission aborde de nombreux sujets ayant trait à la période qui a vu se dérouler ces horreurs innommables. 

À écouter le mardi à 15:00, hors périodes de fêtes. Prochain rendez-vous : le 7 janvier 2020. 



samedi 14 décembre 2019

MES COUPS DE CŒUR NIÇOIS



Aujourd'hui, je vais vous faire part de divers coups de cœurs visuels et gourmands, glanés lors de mes balades en ville. J'y trotte de plus en plus, avec de plus en plus de plaisir. 


Un superbe ginkgo biloba 
a illuminé le square Wilson
pendant ces dernières semaines

En effet, Nice change, et se fait plus belle chaque jour. 

jeudi 5 décembre 2019

NICE Coop' : pour consommer autrement.


Tout le monde parle de consommer local, de favoriser les circuits courts, et l'agriculture bio, ou raisonnée. Mais avouons que nous ne savons pas toujours comment procéder pour devenir ces citoyens raisonnables que nous rêvons d'être. 

Et voilà qu'à Nice il y a une façon très simple de mettre en accord nos idées et notre consommation d'un certain nombre de produits alimentaires, et autres... 

jeudi 14 novembre 2019

ROMAN POLANSKI : LA MER AU-DELÀ DES BARREAUX

Peu de scènes, dans le dernier film de Roman Polanski, J'accuse – dont vous pourrez lire mon compte rendu en fin de billet* –, montrent le sort terrible subi par le Capitaine Dreyfus lors de son emprisonnement à l'Île du Diable. 


Image empruntée sur ce site

Les conditions y étaient pourtant épouvantables, ainsi que le révèlent les lettres écrites à son épouse pendant sa détention. 

Le réalisateur a choisi de ne pas s'étendre sur cet ignoble enfermement. Seule une séquence donne une idée des souffrances subies, physiques et morales. 

dimanche 10 novembre 2019

C'EST YUKA QU'A GAGNÉ !


Les fidèles de Gratitude se souviennent sûrement de cette info concernant l'application Yuka, publiée en mai 2018. C'était



Depuis, cet outil a "décollé" et se trouve même concurrencé par d'autres applications du même genre, dont je découvre seulement maintenant l'existence : Metronaut, Wilov ou Minitopo. Toutes sont d'ailleurs récompensées par Apple, car ce sont les vedettes de son AppStore. La preuve que les consommateurs sont de plus en plus vigilants, et demandeurs de transparence. 

dimanche 3 novembre 2019

LE PORT DE NICE, EXPLORÉ AVEC "VU PAS VU"


On pense connaître sa ville... et il reste toujours quelque chose à y découvrir. Heureusement pour les curieux, dont je suis !

La promenade à pied organisée par l'association VU PAS VU, guidée par l'érudite conférencière Maëva Pegliasco a permis au petit groupe qui l'a suivie d'en savoir davantage. Vous en trouverez ci-dessous quelques souvenirs, et surtout, quelques beaux clichés de ces lieux spectaculaires qui entourent le Port Lympia.

lundi 28 octobre 2019

RETOUR SUR L'HISTOIRE À VILLENEUVE-LOUBET




Il y a toutes sortes de salons du livre. Dans un pays de lectrices passionnées, il sont presque aussi divers que notre gastronomie. 

Pour ceux et celles qui ne les fréquentent pas du tout, quelles que soient les raisons de cette abstention, je vais en décrire le fonctionnement.

Ce sont des "foires", en fait, où les éditeurs, les auteurs et les libraires viennent promouvoir et vendre leurs marchandises. 

L'événement se passe sur un, deux, ou même trois jours. 
Il est précédé, vous le savez, d'une belle publicité qui en vante les spécificités, chaque lieu ayant sa particularité, bien sûr. 

Il y a aussi des salons thématiques (jeunesse, polars, BD, romans, littérature épistolaire, etc.) qui s'adressent à des lecteurs et des auteurs intéressés par un genre particulier. 

Cela étant posé, il faut un lieu pour chacun de ces événements. 

Ceux de la belle saison se passent souvent dehors, et parfois même en soirée. 

Le reste du temps, il vaut mieux être abrité : les livres étant faits de papier, il craignent l'humidité, autant que leurs auteurs, du reste !

lundi 21 octobre 2019

SALON DU LIVRE D'HISTOIRE 2019 À VILLENEUVE-LOUBET



C'est un honneur pour moi de figurer parmi les 40 invités prestigieux, si érudits, de ce salon-là, où je présenterai mon roman à l'arrière-plan historique :

Creuse la terre, creuse le temps



Cela se passera là :

Pôle Culturel Auguste Escoffier 
Accès Allée René Cassin / Simone Veil
Quartier des Plans 
06270 Villeneuve-Loubet

Le rendez vous littéraire à Villeneuve Loubet, avec :
- 40 auteurs présents
- Invité d'honneur : Stéphane Courtois
- Dédicaces, lecture, débats, projections, rencontres...
- Une grande librairie spécialisée sur l'Histoire

Entrée libre
(Information non négligeable, tous les salons du livre ne sont pas gratuits)

Bien entendu, je serai heureuse d'y faire découvrir l'aspect historique de ce roman à la fois intime et universel. 

À bientôt !


jeudi 10 octobre 2019

BALADE ARCHITECTURALE À CAP D'AIL AVEC "VU PAS VU"

Il me faut avouer ici une lacune datant de quelques décennies : avant cette semaine, je n'étais jamais allée me promener à Cap d'Ail. C'est un comble, en considérant que je suis née à Nice, et que j'ai passé l'essentiel de ma vie dans cette région...

Il a donc fallu la combler, et c'est à présent chose faite, grâce à la balade organisée par l'association artistique VU PAS VU, dont j'ai déjà parlé sur ce même blog. 

lundi 16 septembre 2019

CATHIE FIDLER : ÉVÉNEMENTS À VENIR

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LE CALENDRIER DE MES PRÉSENTATIONS  DE LIVRES AU COURS DES 2 MOIS À VENIR. 

samedi 31 août 2019

CREUSE LA TERRE, CREUSE LE TEMPS : parution officielle le 31 août 2019


ÇA Y EST : CE ROMAN EST DISPONIBLE EN LIBRAIRIE, et sur tous les sites marchands que vous connaissez bien, à compter de ce 31 août 2019 ! 

Je l'avais déjà présenté ici même en juin, en citant sa 4ème de couverture, que je recopie ci-dessous :

Margot, romancière niçoise d’origine allemande, est contaminée par les élans suicidaires d’Irène, sa dernière héroïne. Secouée par son mari Adam, puis par sa rencontre avec le vieux sculpteur Siegfried Broch, elle décide de raconter la vie de ce dernier, un homme hors du commun. Avec son aide, elle entame alors une enquête passionnante qui l’amènera à reconstituer le parcours méconnu d’une compagnie de volontaires juifs allemands engagés dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. De Berlin à Tel Aviv, de Saint-Malo à Alexandrie, en passant par la Libye, la Grèce, la Crète et l’Italie, ce voyage dans l’Histoire sera aussi l’occasion pour Margot de revisiter son propre passé, tout en révélant avec un humour grinçant les faces cachées de son travail d’écrivain.  

lundi 29 juillet 2019

L'ŒUVRE SANS AUTEUR : AU CŒUR DE L'ÉMOTION



"À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l'exposition sur l'art dégénéré organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du réalisme socialiste. »
Tandis qu’il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d’Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé.
Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest… " 

Elisabeth May interprétée par Saskia Rosendahl

jeudi 18 juillet 2019

LUNE DE MIEL, UN FILM AIGRE-DOUX


Ce film a obtenu entre une seule (Le Monde et Les Cahiers du Cinéma) et quatre étoiles (Le Nouvel Obs’, Télérama, l’Express...), selon les journalistes spécialisés qui l’ont vu. 

Réalisé par Elise Otzenberger, qui en a également écrit les dialogues, on comprend en lisant ces articles que ce film a divisé l’opinion de ses spectateurs. Ci-dessous, je vais me mêler de le défendre, bien sûr. 

lundi 8 juillet 2019

BERLIN : à découvrir sous l’angle de la mémoire.

Bien sûr, on connaît tous l’histoire de Berlin et des Juifs. Bien sûr, on a (presque) tout lu sur la question. Et bien sûr on arrive avec des idées préconçues, que la visite de cette ville va légèrement bousculer, ou confirmer.  Une telle profusion de lieux de mémoire y est surprenante. À commencer par celui-ci, découvert au fil d'une première promenade à pied, superbement guidée.* 

dimanche 12 mai 2019

CREUSE LA TERRE, CREUSE LE TEMPS, un roman.

... C'est bien là le titre de mon nouveau roman, à paraître très bientôt aux Éditions Ovadia, dans la collection Histoires et Destinées – très appropriée  à cette histoire-là. Un titre à la consonance musicale, que certains fredonneront peut-être... 

Une nouvelle parution suscite chez les auteurs une grande émotion, très semblable à celle qui accompagne une naissance – d'ailleurs ils, comme elles, parlent souvent de leur "dernier bébé" pour y faire référence. Je la ressens aussi au moment de partager ici quelques informations essentielles sur ce roman. Et, avant toute chose sa couverture, dont on se doute bien qu'elle a été l'objet de beaucoup de travail, de réflexion, de questionnement, etc. La voilà, concoctée à partir du beau travail de Jacques Lefebvre-Linetzky. 



Qu'y voit-on ? Non, pas un chapeau cloche, mesdames, mais un casque, tel qu'en portaient les soldats britanniques, lors de la Seconde Guerre mondiale... Et puis une terre labourée de pourpre, d'ocres, des lettres imprimées, des bribes de mots, l'écume des vagues et, derrière, le ciel, bleu. Celui de Nice, peut-être ? Mystère...  

Voilà pour ce qui est de l'accroche visuelle. 

Ensuite, il faut savoir à quel point il est difficile pour un éditeur, un auteur (et pour une auteure aussi !) de résumer le sujet du livre, afin de le rendre attirant, sans pour autant en déflorer le cœur. Le résultat se lit sur cette fameuse 4ème de couverture : la face de l'ouvrage que l'on voit quand on le retourne après avoir été séduit par sa 1ère de couverture (bon, sauf si on est publié dans la collection blanche de Gallimard, bien entendu !). 
Je la recopie ici afin qu'elle soit lisible : 


Margot, romancière niçoise d’origine allemande, est contaminée par les élans suicidaires d’Irène, sa dernière héroïne. Secouée par son mari Adam, puis par sa rencontre avec le vieux sculpteur Siegfried Broch, elle décide de raconter la vie de ce dernier, un homme hors du commun. Avec son aide, elle entame alors une enquête passionnante qui l’amènera à reconstituer le parcours méconnu d’une compagnie de volontaires juifs allemands engagés dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. De Berlin à Tel Aviv, de Saint-Malo à Alexandrie, en passant par la Libye, la Grèce, la Crète et l’Italie, ce voyage dans l’Histoire sera aussi l’occasion pour Margot de revisiter son propre passé, tout en révélant avec un humour grinçant les faces cachées de son travail d’écrivain.  


Ce roman met en lumière la trajectoire authentique de ces engagés juifs allemands de l’AUXILIARY MILITARY PIONEER CORPS britannique, qui ont participé entre 1939 et 1945 aux combats de la Seconde Guerre mondiale, notamment en France et en Méditerranée ; mais il révèle également la manière dont les artistes éprouvent, et surmontent par le biais de la création, les tourments politiques de leur époque. 

Voilà. Je n'en dis pas davantage aujourd'hui. Vous en savez déjà autant que les visiteurs à venir du Festival du Livre de Nice 2019.  Il est, cette année, sous le signe du cinéma, et il me semble que ce livre possède aussi une dimension cinématographique. 

J'espère vivement vous y retrouver, le 1er week-end de juin, et vous inspirer le vif désir de découvrir les quelque 234 pages de cette aventure très particulière, qui est, je vous le confie déjà ici, le fruit d'années de recherches en la matière... et de mon imagination, bien sûr : c'est d'abord, et avant tout, un roman ! 






Vous me trouverez sur le 
stand éditeur n°10





samedi 4 mai 2019

LA COLLINE DU CHÂTEAU, REVUE AVEC VU PAS VU


Les Niçois adorent cet endroit, où ils emmènent leurs enfants dès leur plus jeune âge, et tous leurs visiteurs étrangers. À eux tous, ils constituent une partie des un million trois cent mille visiteurs de ce lieu, chaque année. 

Pourtant, de château, il n'y en a plus depuis belle lurette. Seuls quelques vestiges lapidaires en marquent le souvenir. Idem pour la cathédrale qui y était érigée. Alors, on passe le plus souvent devant ces ruines sans réfléchir davantage à ce qui les avait précédées. 

samedi 16 mars 2019

L'ANGLETERRE, UN PAYS RÊVÉ.

Le temps passe, la mémoire reste.


Ce que je vais décrire aujourd'hui prouve que je ne suis pas un perdreau de l'année, ni même une perdrix de l'an dernier. 

Je vais partager ici quelques souvenirs d'une Angleterre qui n'existe plus que dans les livres d'images... ou dans le souvenir de ceux et celles qui l'ont connue dans les années 50-60. 

Pour y aller on prenait le plus souvent un ferry (que certains appelaient un ferry-boîte), après un trajet en train depuis la gare Saint-Lazare, à Paris. On embarquait à Calais, ou à Dieppe. Calais-Douvres (Dover) était plus court que Dieppe-Newhaven, et limitait donc les risques de mal de mer. Je m'aperçus maintes fois que la Manche peut être aussi redoutable, même en été, que la Méditerranée au large de Cannes ! 
Le bateau lui-même était tout de même plus impressionnant que le "bateau des îles" qui faisait la navette entre Cannes et Saint-Honorat (ou Sainte-Marguerite). 


mercredi 6 mars 2019

CRIQUET OU CRIQUETTE ?

Dans la série «  Ne craignons pas le ridicule », je vous convie à criquer, pardon, à cliquer directement sur ce lien, et à prendre quelques secondes pour écouter ce morceau jusqu’à son joli refrain. 

C'est fait ?
Bravo. Joli, non ;-) ?

Venons-en au fait, qui est, une fois de plus, la présence incongrue d'un bel insecte sur ma terrasse. 
Cela fait quelque temps que je le vois émerger du caisson ajouré qui protège le moteur de la clim', sur le coup des deux heures, au moment où le soleil d'hiver est le plus chaud. 

Pris sur le vif !

Il sort lentement, regarde le monde de ses beaux yeux oblongues, et ne prend pas ombrage de ma présence toute proche tandis que je le photographie. 

lundi 18 février 2019

LE SOURIRE DES ORCHIDÉES



On va sûrement me penser cinglée, dingo, bonne à enfermer, après avoir lu cette phrase : "Mes orchidées me sourient le matin". 



"Peu m'en chaut", ou "Je n'en ai cure", comme l'aurait dit M. le Professeur de littérature américaine Jean Normand, qui fut mon maître à l'Université de Nice quand celle-ci ne s'appelait pas encore Sophia-Antipolis. Il avait de ces phrases-là, que je ne peux oublier, et j'imagine ce qu'il aurait dit de la situation actuelle. 

mardi 5 février 2019

MOI AUSSI J'AI VÉCU, de et par Hélios Azoulay



Plus connu pour ses recherches sur la musique composée dans les camps, compilée dans le livre  (accompagné d'un CD) dont la couverture figure ci-dessous, c’est à un drôle de spectacle théâtral que nous a conviés, seul en scène, Hélios Azoulay. 


Si vous ne connaissez pas ce clarinettiste au génie si original, vous pourrez peut-être un jour découvrir une autre facette de son talent, celui d’écrivain et de comédien. "MOI AUSSI J'AI VÉCU" est le texte qu'il a mis en scène rien que pour nous Niçois, et c'était même une première : quelle chance nous avons eue !

Adapté de sa nouvelle du même nom, ce one-man show nous a été présenté à Nice récemment, dans la salle du Vieux Nice dite "La Providence", bien nommée en l’occurrence. Par un soir de pluie glacée, nous nous sommes (hélas) retrouvés peu nombreux à le voir, mais tant pis pour les absents, ils ont eu tort, une fois encore. 

lundi 21 janvier 2019

RÉGALONS-NOUS EN CUISINE, ENTRE PARIS ET TEL AVIV !


 

Nombreux sont les livres de cuisine pour lesquels je craque rien qu’en regardant leur couverture. Je les achète sur un coup de tête, pour ensuite me rendre compte qu’ils ne contiennent rien que je sois capable de réaliser moi-même, n'étant pas sortie de l’école hôtelière. Ou alors, ils ne correspondent ni à mes goûts, ni à ma culture profonde. 
Ce n’est pas le cas de l'ouvrage dont je vais vous parler aujourd'hui, d'autant qu'il m'a été offert par un ami cher ! 

Ce PARIS-TEL AVIV, À LA RENCONTRE DE LA CUISINE ISRAÉLIENNE, concocté par Chloë Saada, est un concentré de goûts, mais aussi de cultures et de style. 



Chloë Saada est sur le site MY Cuisine,
auquel j'ai emprunté cette photo


Son concept : rendre compte de la rencontre de l'auteure avec 30 chefs (français et/ou israéliens), qui lui ont généreusement confié des recettes fabuleuses, et très faciles à réaliser, pour la plupart. 

Fabuleuses, comme dans fabula, à savoir une histoire racontée. En effet, chacune des recettes confiées par ces magiciens des fourneaux a du sens, dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui. Toutes correspondent à des valeurs essentielles : celles de la fusion des cultures et de l’ouverture à l’autre. Aussi variées que nos désirs d’exploration et de dépaysement, elles montrent aussi comment conserver l’âme des produits (simples et authentiques) de ces deux pays, la France et Israël. 

mercredi 9 janvier 2019

EUGÈNE FIDLER : ÉVÉNEMENT À VENIR


J'AI LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA CONFÉRENCE À DEUX VOIX QUI AURA LIEU DANS LE CADRE DE L'ASSOCIATION VU PAS VU, À LA MAISON DES ASSOCIATIONS, PLACE GARIBALDI, À NICE, CE 31 JANVIER 2019, de 18:30 à 20:00.

EUGÈNE FIDLER, 
ENTRE TERRE ET CIEL

À DEUX VOIX : LA MIENNE, POUR LA PARTIE BIOGRAPHIQUE ET PERSONNELLE, ET CELLE DE JACQUES LEFEBVRE-LINETZKY POUR CE QUI CONCERNE L'ANALYSE ESTHÉTIQUE DE SES ŒUVRES. 

CETTE CONFÉRENCE SERA, BIEN ENTENDU, ABONDAMMENT ILLUSTRÉE. 

POUR TOUTES LES AUTRES INFOS PRATIQUES, CONSULTEZ ICI LE SITE DE L'ASSOCIATION "VU PAS VU". 

AU PLAISIR DE VOUS Y (RE)VOIR ? 



mardi 1 janvier 2019

MES VŒUX POUR 2019

Janvier 2018

Même au bord de cette merveilleuse Méditerranée, 2018 a été une année difficile pour nombre d'entre nous. Mais ne le sont-elles pas toutes, au fond, à un moment ou à un autre ?

Et si on oubliait les horreurs que l'on a vues, et les insanités que l'on a entendues, pour se concentrer sur ce que l'on souhaiterait voir arriver en 2019 ?

En ce qui me concerne, et avant de vous adresser, amis et amies de Gratitude, mes vœux les plus chaleureux en images, je vais vous faire part de mes propres souhaits :